jeudi 27 mars 2014

Etude de cas : Les anglais à la salle de gym


Alors là, pardon, mais ce phénomène national mérite un article basé sur mes observations!

Comme vous le savez (ou pas, mais maintenant vous le savez, hahaha), depuis Octobre je suis inscrite à la salle de gym de Dorchester, où je vais 2h 3 fois par semaine, donc le milieu, je commence à le connaître ! (Pour ceux qui me connaissent, oui, moi, Clotilde, je fais environ 6h de sport par semaine. Oui oui, moi aussi je suis choquée, j'ai jamais autant fait de sport de ma vie, mais passons!) 


Non mais déjà, quand on fait du sport, on ne SOURIT PAS ! Mensonge!


Alors déjà, il faut le dire, la fille de l'accueil, j'ai beau venir 3 fois par semaine, elle ne comprend toujours pas ce que je veux. J'ai beau dire avec mon plus bel accent RP forcé "Hello, I would like to hire a key to go to the gym", elle me demande TOUJOURS de répéter. Mais ce n'est pas le point de cet article aujourd'hui!

En France, aller à la salle de gym, en général c'est pour les actifs qui veulent évacuer le stress du boulot ou garder la forme quand ils ont un job qui les oblige à rester assis la journée. Ou ceux qui adorent transpirer et se dépenser, mais bon, il faut avouer que la population des salles de gym françaises, c'est plutôt des adultes entre 27 et 50 ans (enviroooooon!). Ici, ce qui m'a frappé dès le début, c'est que dans la salle de gym on voit des enfants. Mais quand je dis des enfants j'exagère VRAIMENT pas. Ils ont entre 12 et 13 ans et vont faire de la muscu, du vélo et du jogging. J'ai envie de dire "Mais petit, va jouer avec tes playmobils, va lire Harry Potter ou jouer dehors au foot avec tes copains!" Je sais pas, selon moi c'est quand même pas un environnement pour les enfants ... Je comprends pas que les parents les autorisent à aller dans une salle de sport. Je pense quand même qu'il y a plus sain pour un enfant que de vivre dans l'idée que le muscle et maigrir c'est la vie ... Les cours de foot/rugby/hockey/danse/volley, ça existe, et en plus l'enfant peut évoluer dans un environnement avec d'autres de son âge, à la salle de gym, c'est chacun pour soi, zéro communication... 

Ce qui me fait aussi beaucoup rire, c'est quand je vois les filles de l'école ou les jeunes femmes arriver à la salle de gym comme si elles sortaient d'un défilé de mode : la coiffure parfaite, le maquillage complet - fond de teint, fard à paupières, eye liner, rouge à lèvres, et ne l'oublions pas, le parfum - tenue ultra moulante, démarche type "je roule des fesses". Ma chère, si tu veux attirer du mâle, ne va pas à la salle de gym, ici, on transpire et on a un niveau de sexitude qui atteint - 58745849 au maximum! Et puis les hommes sont un peu trop occupés à se regarder dans le miroir à faire de la muscu en marcel - qui soit dit en passant ne cache rien de leur torse - pour t'accorder la moindre importance!

Mais alors le gros problème des anglais c'est qu'ils sont vraiment obsédés par les régimes et la salle de sport. Je pensais qu'en France ça avait atteint des sommets, mais alors ici ... Mon dieu !! Par exemple, avec mes élèves je dois étudier la santé. Quand je leur demande ce qu'il faut faire pour être en bonne santé ils me disent bien gentiment : du sport, avoir un régime équilibré etc ... Mais le sport est-il seulement un moyen de perdre du poids ou de rester en bonne santé? Je veux dire, où ils sont les gens qui aiment vraiment aller à la salle de gym parce que ça leur fait du bien, et non pas pour entrer dans le moule de la société "je fais du sport pour maigrir, je fais un régime pour maigrir, maigrir, maigrir, maigrir" ???? Je me rappelle, j'ai beaucoup ri en rentrant des vacances de Noël, la salle de gym était toujours bondée. Tu sais, t'as juste à manger raisonnablement à Noël, du sport à outrance n'aidera pas .... ! Enfin bon. Et puis cette obsession avec le poids c'est quand même pas croyable ! "Ah regarde machin a beaucoup maigri, il a de la chance, comme quoi un bon régime que l'on tient ça marche!" Oui ou alors tu manges sainement et tu te bouges régulièrement et tu auras le même résultat! M'enfin !

Il faut aussi noter que la salle de gym est souvent coupée en deux : les machines de muscu où l'on trouve généralement un amas de jeunes mâles en train de se body-builder - et parfois même beaucoup trop ... Un message à ces hommes qui me liront peut-être : nous les femmes, on aime les hommes avec du muscle, mais on ne veut pas finir avec une boule de muscle en mode "je suis le sosie de Hulk - mais pas vert -" .... A bon entendeur salut! Parce que parfois ça fait un petit peu peur quand même ! Enfin je dis ça je dis rien !
Et l'autre partie : les machines pour courir et faire du vélo où l'on trouve très souvent seulement des femmes - ou des vieux. D'ailleurs, en parlant de vieux, je ne comprends pas une chose : pourquoi les vieux de plus de 90 ans viennent dans une salle de gym? Enfin, ils ont le droit hein, mais parfois j'ai peur qu'ils ne se cassent en deux .... J'espère que ça n'arrivera pas bien entendu! 

Tout ça pour dire que si tu vas pas à la salle de gym quand t'habites en Angleterre, on te regarde un peu en mode "mon gars t'as raté ta vie, tu veux finir obèse ou quoi?". Mais ce que les anglais - et leur gouvernement - n'ont pas compris, c'est que pour réduire le nombre d'obèses - maladie qui a l'air d'être vraiment hyper taboue dans ce pays - il faudrait peut-être penser à revoir la composition de certains aliments, ou faire de la prévention. Le sport à outrance n'a jamais aidé. 

Sur ce, après avoir agnagnaté sur la société et sur l'image de la soit-disant "normalité", les régimes qui me saoulent et les gens obsédés par ça que j’exècre...

Welcome to the gym ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire